Petit interlude dans notre série sur les prochaines évolutions de Freelancer.
Un article sur Freelancer pour le mois de mai.
Advanced Creation, un magazine destiné aux professionnels de l’image, a réalisé une revue détaillée de Freelancer dans son numéro de mai (#35).
L’article est plutôt élogieux et nous sommes très heureux de cette revue positive de notre service.
Thibaut Hofer, son auteur, relève néanmoins un point faible de notre solution : S’agissant d’un service en ligne, les documents créés sur Freelancer ne sont pas archivés sur votre ordinateur, ce qui vous laisse potentiellement exposé en cas d’interruption du service.
Mais, pas d'inquiétude, nous avons pensé à (presque) tout !
Freelancer est autosuffisant
L’avantage de proposer un service payant est que contrairement à de nombreux services gratuits, nos abonnés nous permettent dès à présent de couvrir les frais d’hébergement et de maintenance.
À terme nous espérons bien entendu que les frais de développement pourront également être couverts mais le service n’a déjà plus aucune raison de fermer ses portes.
Un serveur est bien plus sécurisé que votre ordinateur
Notre serveur est hébergé et géré par des professionnels chez Media Temple. Un serveur est conçu afin de pouvoir pallier toute défaillance matérielle. Cela signifie que ses composants sont bardés de capteurs et que les éléments clés comme le disque dur ou l’alimentation sont doublés.
Vos données sont donc systématiquement stockées de manière redondante et nous assurons en plus une archive quotidienne, juste au cas où.
Afin de sécuriser encore mieux vos données nous comptons migrer le stockage de ces dernières vers les serveurs d’Amazon qui proposent une redondance extrême et garantissent les données stockées à 99,999999999 %.
Accès à vos fichiers en local
L’inconvénient inhérent à toute solution en ligne est qu’elle dépend d’une connexion à Internet.
Bien que nous ne puissions pas pour l’instant transformer Freelancer en une application classique nous avons essayé au maximum de faciliter l’export de vos données vers votre ordinateur. En un clic vous pouvez exporter un document, un projet ou l’intégralité de votre compte.
L’export est et restera intéressant dans certains cas, mais obliger à faire des exports réguliers n’entre pas vraiment dans la logique de Freelancer. Nous envisageons donc une solution pour synchroniser automatiquement vos documents Freelancer avec votre ordinateur.
Pour cela, nous comptons utiliser une solution tierce : DropBox. Ce service offre un espace de stockage en ligne qui est automatiquement synchronisé avec votre ordinateur par le biais d’une petite application. Une fois relié à Dropbox, Freelancer pourra donc stocker devis et factures directement sur votre ordinateur.
La version gratuite de DropBox propose 2 Go de stockage, ce qui devrait permettre de stocker plusieurs décennies de projets. Vous n’aurez donc pas à payer un abonnement supplémentaire pour bénéficier de la synchronisation. Bien entendu si malgré tout vous ne souhaitez pas souscrire à ce service supplémentaire rien ne vous y obligera.
1 commentaires
-
Ce site vient juste de me sauver la vie !
Il est vraiment génail et si simple alors tout parait si compliqué !
Dès que je gagne plus je m'inscris définitivement !!!!!
Merci ! -
La synchro avec Dropbox est effectivement un plus indéniable !
J'adore !
Qui sommes nous ?
Freelancer est une petite société qui regroupe quatre indépendants, trois graphistes et un développeur.
Nous collaborons généralement pour nos clients sous le nom d'UI Studio.
Vous pouvez également nous suivre :