Bonjour Lara,

Tout d'abord, peux-tu te présenter, qui es-tu, que fais-tu ?

Bonjour à tous,
Lara, 35 ans, parisienne, je fais de la retouche photo depuis quasiment 10 ans.

Parle-nous un peu de ton métier.

Comme certains le savent, toutes les photos qui nous entourent dans la presse, les publicités ou le web passent entre les mains de retoucheurs comme moi. Le but étant, comme on dit pompeusement, de les sublimer, c’est à dire, d’en supprimer les défauts, harmoniser les couleurs…en bref, il faut que ce soit beau et surtout vendeur.

Je travaille essentiellement sur photoshop, en compagnie de photographes ou de directeurs artistiques et ensemble, nous mettons tout en œuvre pour obtenir un résultat satisfaisant.

Quel est ton parcours ?

Eh bien pour ma part, j’ai commencé par faire la fac en Arts Plastiques sans avoir d’idée précise de mon avenir. Mais j’avais l’envie de m’orienter vers les métiers de l’image.

J’ai ensuite cherché à me spécialiser en faisant une formation en infographie aux Gobelins où j’ai appris les bases de la chaine graphique et ses outils (Photoshop, Illustrator, Indesign, utilisation de scanner, réaliser des cromalins…)

Après mes études j’ai été embauché dans une agence de communication où, là encore, je cherchais ma voie. C’est au studio de photo Pin up que je l’ai finalement trouvée. J’ai débuté en scannant les négatifs qui servaient ensuite au travail des retoucheurs. Je me suis donc spécialisée directement auprès de professionnels.

Depuis quand travailles-tu en tant qu’indépendant ?

Je suis à mon compte depuis 2 ans maintenant. En fait, un peu par hasard, après mon expérience de salariée, j'ai voulu tenter autre chose. Et franchement, je ne regrette pas.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le fait d’être à ton compte ? Et au contraire, quels sont les points qui te posent problème ?

L’autonomie, la diversité des jobs et la liberté sont vraiment appréciables.

Ça vaut le coup, même si ça peut être un peu effrayant de ne pas travailler régulièrement. Pour, l’instant je touche du bois, ça marche très bien, la retouche parait être un domaine privilégié qui ne connait pas la crise.

Néanmoins, il y a aussi des contraintes, il faut être organisé, gérer son temps et sa comptabilité sinon on s’embrouille vite. Heureusement que des professionnels (comptable, et des asso comme Freelancer) sont là pour nous guider.

Quel est ton environnement de travail ? Maison, espace de co-working, lit… et quel est ton type de client, de projets ?

Je travaille principalement dans les locaux des clients, parfois à domicile, mais rarement. Il y a de nombreuses boites de retouche qui emploient des freelances. Du coup, je suis amenée à travailler avec plusieurs retoucheurs qui peuvent avoir des profils très différents. Cela permet d’échanger ses connaissances et c’est très enrichissant, ça devient un vrai travail d’équipe. Sinon je travaille aussi directement avec des photographes ou des agences de pub. J’aime cette diversité, on est toujours amené à apprendre, à évoluer et on ne se laisse pas aller à la routine.

Les projets… Ouvrez un magazine, levez le nez dans le métro ou dans la rue. La mode, les parfums, les cosmétiques ou toutes les pub pour vos produits de consommation, voilà sur quoi je bosse au quotidien. Certains projets sont très classiques, d’autres plus créatifs utilisant des photo-montages ou de la 3D. C’est évidemment dans ces derniers que je m’amuse le plus car il y a du challenge.

Quel serait ton projet idéal ?

Bonne question! Si on pouvait choisir, ce serait génial.

Les bons ingrédients pour faire le projet idéal seraient: des bonnes idées, des beaux visuels, une équipe et du matériel de qualité et une bonne ambiance; ça c’est important pour mener le projet au bout. Voilà un projet parfait, rien que d’y penser ça me donne envie de reprendre mes projets perso…

As-tu des projets personnels ?

Oui, mais beaucoup dans la tête, quelques uns en cours depuis trop longtemps. C’est dur de trouver du temps. Comme on m’a déjà conseillé, il faut bosser le perso comme si c’était du pro, avec des délais sinon ça n’avance pas. Théorie confirmée :(

Allez, résolution 2015, c’est parti!

Où te vois-tu dans un an ?

Je suis sur ma lancée, je vais poursuivre comme ça pour l’instant ça me convient. Partir à l’étranger me tente mais pour plus tard.

Quels sont les domaines dans lesquels tu voudrais progresser ?

Je suis particulièrement intéressée par l’utilisation de la 3D qui permet toutes les folies. J’ai eu l’occasion de faire une petite formation et c’est vrai que je me vois bien m’impliquer plus dans cette branche.

Comment as-tu découvert Freelancer ?

Je débutais, je n’y connaissais pas grand chose et je voulais faire professionnelle et c’est vrai que des factures sur Word, ça fait pas pro. Du coup, j’ai cherché sur le net et j’ai testé.

Comment gérais-tu ton activité avant d’utiliser Freelancer ?

En utilisant Word mais c’était avant de me lancer en indépendante, lorsque j’avais juste des petits boulots en parallèle de mon activité de salariée.

Quels sont pour toi les points forts de l’outil ?

C’est simple à utiliser, il y a toutes les infos qui correspondent à ton profil, ça véhicule une image de professionnel et ça aide vraiment pour s’organiser et comprendre certaines subtilités.

Pour tes besoins, quels seraient les points à améliorer ?

Je n'ai pas d'autres besoins pour le moment, mais peut-être qu’il serait pratique de pouvoir utiliser Freelancer pour gérer entièrement sa comptabilité…

 

Lara Magnan

Linkedin

Posté par Fabrice


1 commentaires

  • Ricardo Da Silva 30 mars 2015

    Inspirant ! Merci pour l'interview et je suis d'accord que freelancer fait pro et je dirais également que cela fait gagner du temps !

  • Ce champs sert à bloquer les robots qui postent des publicités

Ce blog n’est plus mis à jour. Pour suivre notre actualité rendez-vous sur notre page Facebook.

Qui sommes nous ?

Freelancer est une petite société qui regroupe quatre indépendants, trois graphistes et un développeur.

Nous collaborons généralement pour nos clients sous le nom d'UI Studio.


Vous pouvez également nous suivre :